Nous vous accueillons : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h et 14h15-18h | Mercredi : 9h-12h | Tél :05.57.61.50.32

Comment se déroule un traitement parodontal ?

 

L'objectif d'un traitement parodontal est de retrouver une bonne santé buccodentaire en stoppant l'évolution de votre maladie parodontale.

Les 3 étapes d’un traitement parodontal :

  • un bilan parodontal pour poser un diagnostic.
  • un traitement spécifique au type de maladie parodontale.
  • et enfin le maintien d’un état stable du parodonte.

Habituellement, un traitement parodontal de déroule ainsi :

1er Rendez-vous, la première consultation

Lors de cette première rencontre, nous nous renseignons sur votre problématique et sur vos souhaits. Nous réalisons un examen dentaire préliminaire afin de poser un pré-diagnostic. Nous prenons le temps de vous expliquer les pathologies de ce pré-diagnostic et les possibilités de traitement.

NB : En cas de maladie parodontale, nous vous remettrons un devis pour le bilan parodontal complet, nécessaire à la pose d’un diagnostic, d’un plan de traitement et d’un devis.

Nous vous remettons une ordonnance pour un premier traitement antiseptique local.

Bilan parodontal complet

Nous réalisons lors d’un deuxième rendez-vous un bilan parodontal complet, clinique et radiographique. Cette étape est nécessaire à la pose d’un diagnostic, d’un plan de traitement et d’un devis.

Nous vous expliquons le diagnostic posé et les possibilités de traitements en fonction de vos particularités.

Nous prenons aussi le temps de vous enseigner les techniques efficaces d’élimination de la plaque dentaire. Un prélèvement bactérien est réalisé si nécessaire.

Remise du bilan parodontal et devis (RDV rapide)

Nous vous remettons le compte rendu du bilan parodontal ainsi qu’un devis qui peut vous servir à renseigner le montant éventuellement pris en charge par votre mutuelle.

Nous validons avec vous les techniques d’élimination de plaque dentaire.

4ème Rendez-vous, première phase du traitement

Une fois le devis signé et le plan de traitement accepté, nous débutons le traitement parodontal sous microscope opératoire. Grâce à cette technologie ultra précise, nos traitements parodontaux sont systématiquement d’un abord non-chirurgical en première intention.

Réévaluation

6 à 8 semaines après le traitement initial, nous nous revoyons pour un bilan post-intervention : nous réévaluons l’état de votre parodonte. S’il est stabilisé totalement, nous nous reverrons régulièrement en maintenance. S’il n’est pas stabilisé, nous programmerons la deuxième phase de traitement, avec une nouvelle réévaluation 6 à 8 semaines plus tard, etc. Un nouveau devis vous sera alors remis.

Maintenance

Une fois le parodonte traité, nous entamons ensemble la maintenance, selon une fréquence de 3 à 12 mois selon les cas. Ces séances sont fondamentales pour contrôler la santé et l’hygiène du parodonte et limiter les récidives assez fréquentes des maladies parodontales.