Nous vous accueillons : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h et 14h15-18h | Mercredi : 9h-12h | Tél :05.57.61.50.32

Facteurs de réussite en parodontie

 

Le traitement d’une maladie parodontale a pour but d’obtenir une cicatrisation complète du parodonte par l’élimination des agents bactériens agressifs.

Le patient est l’acteur principal du traitement parodontal par la mise en œuvre des techniques efficaces de contrôle de la plaque dentaire enseignées au cabinet.

Le risque de récidive est assez élevé. Il est donc fondamental de garder en mémoire que le maintien dans le temps d’un état parodontal sain dépend essentiellement :

  • De la mise en œuvre quotidienne du brossage efficace enseigné au cabinet ; brosse à dent + brossettes interdentaires (ou fil dentaire).
  • D’une maintenance régulière chez le parodontiste ou chez le praticien traitant (Selon une périodicité propre à chacun) ; détartrage complet, motivation à l’hygiène, contrôle parodontal complet, contrôle radiographique régulier.
  • De la surveillance par le patient des signes de récidive (gonflement, rougeur, saignement de la gencive) à signaler immédiatement.

En respectant ces règles d’or, les dents, même profondément atteintes par la maladie parodontale, peuvent être conservées pendant plusieurs décennies après stabilisation.