Nous vous accueillons : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h et 14h15-18h | Mercredi : 9h-12h | Tél :05.57.61.50.32

Implantologie dentaire

Écrit par Super User. Publié dans Spécialisations

 

Qu’est ce que l’implantologie dentaire ?

dent-implant

L’implantologie est la mise en place de fausses racines dentaires en titane dans l’os de la mâchoire, afin de remplacer une ou plusieurs dents absentes.

Pratiquée depuis plus de 40 ans, c’est une des techniques les plus fiables de la médecine moderne. En comparaison avec les autres moyens de remplacement des dents (appareils amovibles, dentiers, bridges), l’implant dentaire présente de nombreux avantages. Il permet :

  • De conserver l'os des mâchoires,
  • De conserver les autres dents,
  • De mâcher et de croquer comme avec des dents naturelles,
  • De stimuler et donc tonifier des muscles du visage (muscles de la mastication),
  • D'éviter le port d'appareils mobiles handicapants type dentier,
  • De rire et manger sans craindre de perdre ses dents : confiance en soi,
  • D'éviter la mutilation d'autres dents (techniques du bridge),
  • De reconstituer l'esthétique du sourire et du visage.
  • Un état parodontal sain est un préalable nécessaire à tout traitement implantaire.
  • Il est bien sûr nécessaire d’avoir un volume osseux des mâchoires suffisant pour pouvoir recevoir un implant dentaire. La perte d'une ou plusieurs dents s'accompagne toujours d’une diminution du volume osseux et gingival. Cette diminution est variable d’une personne à l’autre, et s’accentue avec le temps.
    Une étude radiographique préalable en 3 dimensions, de type scanner, sera donc systématique pour connaître exactement ce volume osseux.
    Si ce volume est insuffisant, il existe de nos jours une multitude de techniques permettant de retrouver assez d’os pour poser un implant dentaire.
  • Un implant peut remplacer une dent absente,
  • Une mâchoire partiellement édentée sera reconstituée par plusieurs implants, en fonction du nombre de dents à remplacer et des volumes d'os,

L’implantologie, pour qui ?

La plupart des patients peuvent se faire poser des implants. Seules certaines pathologies générales graves contre-indiquent ce traitement. La première consultation permet de bien connaître l’état de santé général du patient et de valider la possibilité d’intervenir.

Les prérequis :

Pourquoi choisir l’implantologie ?

De nos jours, toute la communauté scientifique s’accorde à dire que l’implantologie dentaire est le traitement de premier choix dans tous les cas où une dent au moins est absente.

Une mâchoire totalement édentée sera réhabilitée par une prothèse amovible «clipsée» sur des implants, ou par un bridge fixe vissé sur des implants.

L'implantologie dentaire est le meilleur moyen de retrouver sourire, joie de vivre, plaisir à mastiquer et confiance en soi. C'est aussi la meilleure manière de préserver fonction masticatoire et esthétique du visage.

Dans tous les cas, nous vous garantissons que vous ressortirez toujours de notre cabinet avec des dents, fixes ou amovibles, sauf accord préalable de votre part.

Nouvelles technologie : notre expertise

Notre cabinet est un des premiers cabinets dentaires en France à utiliser un microscope opératoire en parodontie, implantologie et chirurgie.

Le microscope opératoire, identique à ceux utilisés en chirurgie de l'œil ou du cerveau, permet des interventions d'une extrême précision. Il permet l’amélioration du résultat esthétique, des interventions encore plus fiables, moins de douleurs post-opératoires. Notre dextérité est proportionnelle à notre vision. Plus nous y voyons gros plus nous sommes précis

L'implantologie dentaire assistée par informatique permet un positionnement idéal des implants dans les cas les plus complexes, ou lorsque l’on recherche un résultat esthétique optimal. L'implantologie assistée par informatique permet dans certaines indications la mise en place des implants et immédiatement de votre prothèse dentaire.

Les interventions pré-implantaires ou para-implantaires.

Écrit par Super User. Publié dans Spécialisations

L'implantologie dentaire est le moyen le plus formidable de remplacer des dents.
L'objectif commun du patient et de son chirurgien-dentiste est de recréer une fonction de mastication et un sourire esthétique par l'intermédiaire de prothèses cosmétiques s'appuyant sur les implants.

L'étude préliminaire permet de déterminer avec le patient quel sera le plan de traitement dont il a besoin, et de simuler le résultat prothétique final.
Les implants dentaires n'auront d'autre fonction que de permettre la mise en œuvre de ce projet prothétique. On dit que « la prothèse guide les implants ».
L'étude de votre bouche au cabinet et l'étude radiographique 3D (scanner, cone beam ou tomographie volumétrique) permettra d'étudier les volumes osseux et gingivaux en regard des zones idéales de mise en place des implants dentaires
La résorption de l'os et de la gencive faisant suite à la perte de dents ne permet parfois pas la mise en place de vos implants dans des conditions optimales pour la pérennité de votre reconditionnement, pour un résultat esthétique satisfaisant, voire ne permet pas du tout la mise en place d'implants.
Il sera nécessaire dans ces cas de figure de recréer des volumes osseux et/ou gingivaux suffisants. Il existe pour cela de multiples techniques adaptées à chaque cas, réalisées dans notre cabinet sous anesthésie locale classique associée ou non à une sédation consciente pour un plus grand confort.
En voici les grandes familles :

  • Allongement et/ou épaississement gingival. > permet, par une greffe gingivale en microchirurgie, de retrouver une gencive plus esthétique et capable de sertir efficacement la prothèse sur implant afin de protéger l'implant des germes salivaires.
  • - Remodelage d'une crête osseuse. > permet d'aplanir une crête osseuse au relief « accidenté » afin d'optimiser la pose des implants et/ou le résultat prothétique final.
  • Régénération osseuse guidée.> permet, par l'utilisation de biomatériaux et de membranes, de recréer un petit volume osseux sur une face d'un implant. Cette intervention se fait la plupart du temps simultanément à la pose de l'implant.
  • Expansion osseuse (splitting). > permet de scinder une crête osseuse en deux parois qui seront écartées l'une de l'autre et maintenues ainsi à distance. L'espace ainsi crée sera naturellement comblé par de l'os, en quelques semaines. Cette intervention sera réalisée préalablement ou simultanément à la pose des implants, selon les cas.
  • Augmentation osseuse par comblement sinusien. > permet de recréer une hauteur d'os suffisante par comblement d'une petite partie du sinus maxillaire par des biomatériaux. L'abord du sinus sera latéral (sinus lift) ou par le site de positionnement de l'implant pour les reconstitutions les plus modestes. La pose de l'implant pourra souvent avoir lieu simultanément.
  • Greffe osseuse. > permet de recréer un volume osseux suffisant dans les cas de résorption importante. Ces augmentations osseuses sont en épaisseur, voir simultanément en hauteur « greffe 3D ». Elles sont idéalement réalisées grâce à un prélèvement d'un petit greffon d'os prélevé principalement au niveau des dents de sagesse mandibulaires ou du menton. Elles sont réalisées préalablement à la pose d'implant.

Chez nous, toutes ces interventions ne peuvent évidemment être réalisées que sur un parodonte sain (voir parodontologie), et se feront en technique de microchirurgie (voir microchirurgie) afin d'optimiser les résultats et d'améliorer votre confort en limitant au maximum les suites opératoires.
Les biomatériaux utilisés d'origine animale sont reconnus et utilisés dans le monde entier et ont tous prouvés par un nombre particulièrement élevé d'étude cliniques scientifiques leur intérêt. Tous sont absolument sans aucune trace de protéine et sont utilisables chez tout le monde. Seul un traitement antibiotique conventionnel est prescrit.